MonVid

Una mica de mi…

Pain de blé hérisson, des essais

Leave a comment

Chez nous, nous préparons notre pain parce que nous ne pouvons pas manger pain de blé. Nous utilisons un blé vieux, du blé hérisson, que nous achetons en sacs de 25kg.

La plupart des jours je fais le pain avec la machine à pain, surtout par commodité, mais le pain n’est pas le meilleur pour préparer des sandwiches. Mes enfants ont des véritables problèmes pour éviter que les tranches se brisent. Un autre problème du pain à machine est sa conservations, le lendemain il est sec.

Parfois je retrouve mon gout pour expérimentation et j’essaie de faire d’autres types de pain, à la recherche d’un pain meilleur pour faire des sandwichs.

Cette fois j’ai expérimente avec la recette de pain rapide dans le libre de la Thermomix. Malgré avoir ajouté plus de farine que l’indiqué dans la recette, la pâte n’a résulte pas assez compacte pour faire une baguette, alors j’ai décide de la mettre dans un moule a pain de silicone.

img_1284p

Le résultat: une pain croustillant, de mie épongeuse, qui laisse beaucoup a désirer pour manger seul, mais qui n’est pas mal pour manger ensemble avec des saucisses ou de la pâte de chocolat.

La conservation: le deuxième journée il était encore doux et croquant, je ne peux en dire plus parce que chez nous le pain disparaît…

Le problème: c’est un pain de fermentation courte et mon estomac ne l’a aime pas, il m’a causé beaucoup de brûlures d’estomac.

Recette de pain rapide Thermomix (modifié)

  • 300 gram d’eau chaude
  • 25 gram de levain fraîche
  • 520 gram de farina semi-intégrale de blé hérisson
  • 5 gram de sucre
  • 10 gram de sel

Pour faire le pain on dissolve le levain dans l’eau et ensuite on ajoute les autres ingrédients. On le mélange pendant 30 secondes a vélocité 6 et après il faut pétrir pendant 2 minutes.

On laisse la masse dans le verre de la Thermomix jusqu’il ait doublé son volume, une demie heure. Après avoir pétri un peux la masse pour éliminer le gaz, on lui donne forme et laisse reposer une autre fois jusqu’il ait doublé son volume, une heure pour moi.

Il ne reste que cuire le pain a 220ºC pendant 20-40 minutes, selon le volume des pains que nous ayons fait.

Author: MonVid

Mare, companya, naturalista, modista, cuinera,... i moltes més coses que vaig descobrint...

Leave a Reply

